GRAND ORIENT DE FRANCE

                                                                       L’Intime Fraternité TULLE                      Les Mille Sources USSEL

                                                                                        

 

 

      Monsieur le Préfet de la CORREZE

                                                                                              1, rue Souham 19000 TULLE

 

 

 

 

                                   Objet : Journée laïcité du 9 Décembre.

Monsieur le Préfet,

Les francs-maçons du Grand Orient de France, fidèles à leurs traditions et à leur histoire, ont toujours défendu la laïcité et les valeurs qui fondent l’édifice Républicain.

Fermement engagée dans cette voie depuis des décennies, notre obédience a su montrer avec vigueur quel est son attachement à la loi de 1905, à travers les centaines de colloques, réunions publiques et conférences organisés régulièrement sur l’ensemble du territoire national.

Par les assises de la laïcité mises en place avec la maçonnerie Française, les francs-maçons du Grand Orient de France poursuivent leur tâche et montrent la voie du « vivre ensemble » Républicain mis à mal par toutes les formes de communautarisme.

Partagé par un nombre de plus en plus important de nos concitoyens, ce combat pour la liberté de conscience, digne de nos anciens - qui, souvent au péril de leur vie, firent de notre République ce qu’elle est aujourd’hui -, renforce la laïcité comme valeur moderniste et progressiste. Cette valeur demeure plus que jamais, en effet, un formidable outil pour construire la « Cité des hommes de demain » et penser l’Europe du XXIeme siècle.

Le Grand Orient de France, conscient de son rôle, souhaite faire du 9 décembre, dans le respect des valeurs Républicaines et la tolérance, la journée de la laïcité.

Aussi, qu’il nous soit permis, Monsieur le Préfet, au nom de nos deux loges, de vous remettre ce courrier marquant la volonté des francs-maçons de notre obédience d’alerter l’Etat sur la démarche qu’ils entreprennent aujourd’hui pour donner à la loi du 9 Décembre 1905 une valeur constitutionnelle et créer officiellement une journée nationale de la laïcité.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos salutations respectueuses.

            Pour la loge de TULLE,                                                       Pour la loge d’USSEL,