Avant tout, le monde que nous envisageons ne peut être qu’en paix !!! Il faut donc éviter toutes sources de conflit armé souvent interne dans la plupart des cas ( Haïti , Côte d’ivoire, Tchétchénie, Colombie, etc …) où les populations sont les boucs émissaires de pseudo forces de libérations au service de tyrans ou d’idéologies messianiques. Pour cela, les hommes doivent être libres d’élire démocratiquement leurs représentants pour des mandats de 4 ou 5 ans une seule fois reconductibles afin que le pouvoir, et donc les richesses, ne soient pas spoliés par une caste d’hommes sans vertu. La démocratie doit donc être reconnue par ces pays mais aussi par tous les pays où règnent des dictatures héréditaires ( Arabie…) ou idéologiques ( Chine…). Notre devoir est donc d’aider ces peuples à y arriver et de tenter toute action qui peut pousser ces despotes à engager le processus démocratique.
Après, il faut que chaque pays dispose de ses ressources naturelles au profit de ses habitants et non au profit de quelques centaines de multinationales. L’eau comme les ressources énergétiques (gaz, électricité, pétrole,…) doivent être nationalisées et les profits redistribués équitablement.
Malheureusement certains pays ne sont pas autonomes pour ces ressources aussi des zones d’entraide ou d’échange doivent être aménagés à l’échelle des continents pour subvenir aux besoins de ces populations.
Instauration d’une taxe à l’importation :
Cette taxe serait définie à partir d’un différentiel entre le pays importateur et le pays où le bien a été produit. Les critères pris en compte pour établir le différentiel seraient les critères du contrat social à savoir la santé, l’éducation, les conditions de travail, la couverture sociale.
Plus la différence serait importante entre le pays d’importation et le pays producteur, plus la taxe serait élevée.
Les sommes prélevées seraient reversées au pays producteur et obligatoirement affectées aux domaines pris en compte pour le calcul du différentiel.
Ceci devrait avoir un effet double : d’une part rendre la concurrence moins déloyale, d’autre part accélérer la mise à niveau des contrats sociaux entre les différents pays.
Enfin, chaque individu doit pouvoir bénéficier de droits fondamentaux : se nourrir, se loger, se soigner, s’éduquer, travailler et communiquer librement et dignement qui sont les conditions d'une vie épanouie et juste : c’est le rôle des organisations internationales de redistribuer les profits des pays les plus riches vers les plus pauvres et d’organiser ces zones d’entraide. L’argent est là, il faut le prendre là ou il est ; donc instaurons la taxe Tobin sur les mouvements de capitaux, la taxe sur les pollutions, une taxe sur la déforestation ou sur le gaspillage de l’eau. Toutes ces taxes ne grèverons que peu les revenus de ces grandes multinationales mais sont indispensables pour la prise de conscience de leurs dirigeants et de leurs actionnaires et surtout sont indispensables à la réalisation des actions nécessaires à l’octroi des droits fondamentaux des populations défavorisées. A l’inverse des aides peuvent être allouées pour les entreprises citoyennes (agriculture, énergies renouvelables, etc…).
C’est à nous citoyens du monde libre d’aider nos frères d’Afrique, d’Asie ou d’ailleurs par des pressions fortes sur nos gouvernants, sur les journalistes afin qu’ils informent et non plus qu’ils courtisent, sur certaines sociétés négrières (en boycottant leurs produits ). Il faut arrêter de se complaire dans la charité organisée par les états colonisateurs afin de se donner bonne conscience après avoir pillé certains pays.
Nous devons redonner ses lettres de noblesse au citoyen et cela passe par un engagement de notre part mais aussi de tous les hommes, libres ou non afin de reprendre en main notre destin et de sortir de ce monde des hobbies et des lobbies. Le monde dont nous rêvons c’est à nous de le faire, alors engageons nous !!!