Cette statue correspond au personnage visible au premier plan de la photo d'époque sur laquelle on peut observer, dans son ensemble, le monument érigé en hommage à Jean TAVE (1856-1925), ancien maire de la cité Tulliste et député.
Au dos de la photo, le sculpteur Charles YRONDY (1885-1960) nous apporte les précisions suivantes quant à la symbolique de son œuvre :
"Le monument porte inscription J. TAVE, à la mémoire de son œuvre demeurée inachevée. Les deux colonnes sont celles de la Force et de la Beauté (chênes et roses) celle de la Sagesse (acacia) n'est pas encore construite. En plan, elles forment trois points. Le personnage représente un maçon continuant la construction de l'œuvre".
C'est le 6 Juillet 1931 que le conseil municipal de Tulle décide de l'érection de ce monument en hommage à Jean TAVE. Toutefois, pendant la seconde guerre mondiale, alors que l'œuvre a subi plusieurs dégradations, le conseil municipal décide, le 26 Mars 1941, de la démonter au motif qu'elle est « contraire à l'ordre public », selon des notions qui, fort heureusement, ne seront bientôt plus en usage.
En effet, au cours du 2e trimestre 1945, le monument sera remonté sur la place Jean TAVE où il restera jusque dans les années 1970, la construction du bâtiment de la poste actuelle nécessitant alors son déplacement.
Avec l'aimable accord de la ville de Tulle, cette statue a été cédée à la Loge "L'Intime fraternité", puis installée en septembre 2019 dans cette cour. Initié le 18 mars 1885 dans la Loge « L'Intime Fraternité » à Tulle, Jean TAVE en sera le vénérable de 1895 à 1923. Il occupera également les fonctions de Conseiller de l'Ordre de 1895 à 1898.