Nous vous proposons de réfléchir avec nous afin d'apporter des éclaircissements sur des points concernant la vie ou l'environnement de notre atelier qui restent actuellement inexpliqués

Si vous pouvez nous apporter des compléments d'informations, n'hésitez pas à nous les communiquer :

Une sculpture mystérieuse...

Un bas relief en pierre sculptée se trouve encore actuellement sur un mur du temple de notre loge. Celui-ci date vraisemblablement de sa construction. Son origine et sa signification nous sont inconnues. Il intégrait dans sa partie centrale des inscriptions (en latin selon le souvenir de certains) qui ont disparu à la suite d'un ravalement "trop consciencieux". Les précisions que vous pourrez nous apporter sur cette sculpture seront les bienvenues.

Cliquez pour agrandir l'image

 

Une loge à Tulle dès 1760...

Le premier document attestant sans conteste une vie maçonnique à Tulle est une missive de Vaurillon de la Bermondie datée du 5 avril 1786. Ce dernier y fait référence à une loge antérieure « gouvernée par le Frère Baron de Poissac ».Selon certaines informations non confirmées à ce jour, il y aurait eu une loge à Tulle dès 1760. Nous recherchons tout document susceptible d’en apporter la preuve.

 

Où se situaient les locaux de notre loge avant 1830 ?

Entre 1780 et 1830, quel lieu hébergeait nos Frères de « l’Intime Fraternité » ? Ce bâtiment existe-t-il encore ? Conserve t-il des traces de ce passé maçonnique ?

 

La loge de Tulle de 1835 à 1877...

Y a t’il eu une activité de notre loge entre 1835 et 1877, période pour la quelle nous ne disposons d’aucun document ?

 

 

Une perte considérable :

Que sont devenus nos biens, en particulier notre bibliothèque et nos documents, d’une valeur inestimable, saisis le 7 Mars 1941 sur ordre du préfet Musso, en application des lois de Vichy ?

 

Faites nous part de vos hypothèses en nous écrivant :