Le vieux maître sculpteur, de ses mains habiles maniant avec dextérité le maillet et le ciseau, donne naissance au jeune apprenti par la transmission de son savoir.
Cette œuvre profondément symbolique d'un sculpteur à l'ouvrage, le regard tourné vers le ciel, devient ainsi l’allégorie du travail opératif et spéculatif.
Le sculpteur Daniel Esmoingt a œuvré sur de nombreux chantiers à travers la France : la cour d'honneur à Versailles, la mairie et la tour de la lanterne à La Rochelle, la cathédrale à Tulle et également, en Égypte, le site du Ramesseum à Thèbes Ouest.
Entre 1999 et 2000, notre Frère Daniel Esmoingt a réalisé, dans ses ateliers corréziens, la copie (ci-contre) du chef d'œuvre du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) évoquant "La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les sciences, l'agriculture et l'industrie". Elle a remplacé l'original sur le fronton du pavillon de Flore au palais du Louvre.
Par une détermination sans faille, il a saisi cette opportunité pour mettre l'art de la sculpture à la connaissance de ses Frères, du plus grand nombre de Corréziens et surtout des enfants.