A qui a fait serment d’œuvrer à l’amélioration matérielle et morale de la société, toute forme de régression sociale est difficilement acceptable.
Dans la longue marche de l’humanité, et ce jusqu’à des temps récents, le temps qui passe a toujours été porteur de progrès et d’espérance d’une vie meilleure, mais est-ce encore le cas ?
Face à cette globalisation que l’immense majorité des hommes n’a pas choisie, qui sont les gagnants et les perdants, et quid de notre contrat social ? Est-il irrémédiablement condamné ? Le défendre revient-il à refuser la modernité ? Comment peut-il résister à cette tourmente planétaire ?
C’est à cette tâche de réflexion que se sont attelés ensembles les Francs Maçons des «Mille Sources» et de l’ «Intime Fraternité».
Nous avons opté, pour vous présenter ce travail volumineux de vous faire accéder aux documents qui le composent par un ensemble de liens qui se trouvent sur cette page qui sera la "plaque tournante" de votre accès à nos travaux.
Les Frères qui ont travaillé à cette planche n’ont pas la prétention de penser que le fruit de leur cogitation servira de document de travail à la prochaine réunion de l’OMC ou influencera Davos.
Plus simplement, ce travail commun a fait d’eux des citoyens plus éclairés qui, en forgeant leurs métaux ensemble, ont aussi resserré les liens qui les unissent. Cela leur a aussi permis de réaffirmer la pertinence et la pérennité des valeurs menacées du GODF et de rappeler les engagements que nous avons pris de les défendre.
Il a d’abord fallu rechercher l’origine de ce contrat social. En France, c'est en 1944, au lendemain de la 2° guerre mondiale, qu’il a pris sa forme actuelle.
Jadis, nous vivions sur le modèle du capitalisme rhénan mais il est de plus en plus supplanté par le libéralisme anglo-saxon.
L’étude de son évolution conduit à le déclarer en péril et à constater les modifications profondes de nos sociétés.
C’est la mondialisation avec ses dérives libérales telles la financiarisation de l’économie et ses outils de propagation planétaire telle l’OMC. Désormais, les bases mêmes de notre démocratie sont minées par ces réalités nouvelles.
Les effets de la mondialisation sont extrêmement divers :
L'Inde face à la tyrannie de la mondialisation économique, connaît une situation différente du Japon et en Chine, mondialisation ne rime pas avec justice sociale.
Les Francs-maçons qui se considèrent comme des Citoyens du monde ; rêvent d’une autre mondialisation, une mondialisation heureuse, et se veulent force de propositions.